L’idée est venue de notre rencontre, de notre histoire commune, de notre profonde envie de construire quelque chose à deux, combiné à notre « ras le bol » grandissant de la vie salariale. Nous avons alors cherché ce qui pourrait nous rassembler, nous motiver davantage. la céramique, avec ses possibilités créatives infinies, est vite devenue une évidence incontournable!
Pour Vincent, l’attrait inné pour la terre remonte à toujours. Inscrit dès son plus jeune âge dans différents ateliers et cours d’arts plastiques, de modelages et de céramique, il a pu développer cette profonde appétence artistique. Ces compétences acquises au fil du temps ont été consolidées lors d’une formation intensive de 4 mois de CAP Tournage.
Pour Delphine, naturellement sensible à l’art sous toute ses formes, elle s’est vite passionnée pour ce projet et a dès lors entrepris de suivre des stages de modelage et de tournage, ainsi que des stages axés sur la recherche d’émaux et sur les différentes techniques d’émaillage.
La création de notre atelier est donc fondée sur notre complémentarité de savoirs et de techniques, ainsi que sur une passion devenue commune. C’est cette harmonie et notre complicité qui sont notre source d’inspiration constante, nous permettant d’explorer et de repousser les frontières de notre expression créative.
Nous avons établi notre atelier de céramique à notre domicile de Colombes, dans un espace spécialement aménagé, équipé d’un tour de potier et d’un four. C’est là que nous donnons vie à des pièces uniques en explorant diverses techniques telles que le tournage, le travail à la plaque ou le modelage au pincé, façonnant des pièces uniques et explorant les possibilités infinies de l’argile.
Enfin, dernier point : le nom de Milocéramique trouve son origine dans notre chat, Milo. Son esprit joueur et curieux nous a inspirés, reflétant notre propre passion pour la céramique. Ainsi, son nom est devenu le symbole de notre atelier artisanal.
Travail à la plaque
Le travail à la plaque consiste à aplanir une plaque d’argile de 6 à 8 mm d’épaisseur, puis à la façonner par découpage et d’assemblage créant ainsi des objets tels que des tasses, des saladiers, des coupelles, … .
Chaque objet après un séchage lent est cuit une première fois à 980°C, puis émaillé et cuit une seconde fois à 1250 °C afin de révéler toutes les nuances de l’émaillage.
Chaque pièce est ainsi façonnée manuellement avec soin ajoutant une touche authentique et esthétique à des créations uniques ou en petites séries.
Tournage
Le processus de tournage commence par le façonnage d’une boule d’argile sur un tour de potier, créant ainsi une première ébauche des pièces. Elles sont ensuite affinées par tournassage, donnant naissance à une diversité d’objets tels que des vases, des plats, des assiettes, … .
Chaque objet après un séchage lent est cuit une première fois à 980°C, puis émaillé et cuit une seconde fois à 1250 °C afin de révéler toutes les nuances de l’émaillage.
Chaque pièce est ainsi conçue avec précision qu’elle soit une création unique ou faisant partie d’une série restreinte.
Modelage au Pincé
Le modelage au pincé est une technique de façonnage à partir d’une boule d’argile, réalisée par une pression successive avec le bout des doigts pour donner généralement une forme à un bol. C’est une technique ancestrale d’origine japonaise, qui procure une sensation de relaxation et d’apaisement.
Chaque pièce résultant de ce processus de création est véritablement unique, portant en elle les traces de la main de l’artisan et les variations subtiles de la matière. Ces caractéristiques individuelles confèrent à chaque objet une personnalité propre, faisant de chaque création une œuvre d’art singulière et précieuse.